labulapoto
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

question métaphysique : la vie après la mort

5 participants

Aller en bas

question métaphysique : la vie après la mort Empty question métaphysique : la vie après la mort

Message  youg Mar 3 Aoû - 13:52

la vie après la mort est sans doute l'un des sujet qui a fait couler le plus d'encre. Toutes les religions se sont posées sur la question apportant avec elles autant de réponses que l'esprit humain est en mesure d'eb trouver.
Pourquoi fascine-t-elle tant ?
le fait qu'on y passe tous un jour ou l'autre est-il une raison suffisante ?
Peut-on apporter une réponse définitive à cette question ou est-ce une question dont l'intérêt réside dans le seul fait que la réponse ne nous apparaitra que le jour J ?
La réponse, si elle doit venir, est elle à ranger dans le dossier métaphysique ou scientifique ?

et surtout, vous, comment vous voyez les choses ? en quoi croyez vous ? En quoi ne croyez vous pas ?
youg
youg

Messages : 253
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 39
Localisation : vous êtes ici

Revenir en haut Aller en bas

question métaphysique : la vie après la mort Empty Re: question métaphysique : la vie après la mort

Message  Invité Mar 3 Aoû - 21:06

depuis toute petite, j'ai toujours était encline à croire aux fantomes, pas aux revenants qui hantent les vieilles batisses, hein, juste à des concentrés de vie qui errent en attendant de choisir une nouvelle vie, ou de s'en voir attribuer une...

plus grande, j'ai lu et aimé la vision bouddhiste avec Le Grand Livre Tibétain de la Vie et de la Mort,
et puis celle, plus délirante mais plaisante, de bernard werber dans "nous les dieux", où dans chacune de nos vies, on cumule des bons points, de réincarnation en réincarnation, on se doit d'évoluer, de devenir meilleur, afin, un jour d'accéder au statut d'ange, qui lui même doit "apprendre" progressivement le métier...

bref, en résumé, je crois à l'esprit et aux esprits,
je crois en un plan spirituel où la conscience évolue entre deux vies,
mais je ne crois pas en un monde où les âmes des défunts se retrouvent pour l'éternité autour d'un feu de camps ou sur un nuage vaporeux,
sorte d'infini où rien ne se perd, rien ne se crée, pas même de nouvelles consciences en somme,
voilà comment j'appréhende naïvement les choses...

bon, c'est pas clair ce que j'ai écrit, mais c'est pas clair non plus dans ma tête! pas assez réfléchi à la question sans doute...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question métaphysique : la vie après la mort Empty Re: question métaphysique : la vie après la mort

Message  Puck Mer 4 Aoû - 10:58

Pour moi c'est clair lalla . mon avis n'est pas loin du tiens .

De mon point de vue , toute les religions ne sont qu'un fratas de contes de fées fait par les hommes pour manipuler le peuple a des fin politique . Mais ces contes sont basés sur des "philosophies" qui sont plus près des sciences que de choses irrationelles . William blake a dit : ce qui est aujourd'hui prouvé ne fut autrefois qu'imaginé .

Mais le mot "imaginé" reste bien succinct de mon point de vue . Je m'explique : Par exemple , ce n'est pas avec leur imagination que les shamans ont dévelopé les voyages cosmiques . leur description de ces voyages , recoupent etrangement les études sur la science quantique . La perception des peuples premiers relatives a la vie est bien éloingné de la notre . malheureusement en les sous estimant et en les massacrant nous n'avons pas eu l'occasionde les ecouter avec plus d'attention a ce sujet .

Reste aujourd'hui les philosophies boudhistes , et le tao , e zen , qui en n'adorant aucun dieu ne sont en rien des religions mais des philosophies comportant des pratiques semblables aux shamanisme , a l'animisme , au shintoisme , a l'indouisme , et bien d'autres .

Bon , j'en viens au vif du sujet : selon eux , nous somme constitué de matière ( corps physique) et d'energie ( corps astral ou âme) . Cette energie est une sorte d'entité cosmique qui serait la notre et ce bien avant notre naissance , en constante evolution et en symbiose avec "tout". Au moment de notre mort physique , cette energie n'est plus racordé a notre corps et continu son chemin . d'où "la vie après la mort et avant la naissance ".

Il est bien evident que nous degageons de l'energie . mais cette energie serait elle uniquement fabriqué par notre cerveau ? Dans ce cas , au moment de la mort physique , la turbine cesse de fonctionner et fini .... a plus d'energie . Donc après la mort : plus rien .
Ou bien y a t il aussi en nous cette autre energie cosmique ?

Je n'en sait fichtre rien . Ce qui fait de moi ce genre de personne qui se dit : on verra bien ça le jour J ...Enfin non moi en tant que personne terrestre je ne verrais sans doute rien !!

Pour moi les deux options sont deux possibilités non négligeables .


Puck
Puck

Messages : 102
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Ulaanbaatar

Revenir en haut Aller en bas

question métaphysique : la vie après la mort Empty Re: question métaphysique : la vie après la mort

Message  youg Mer 4 Aoû - 11:32

j'attendais quelques réponses pour m'exprimer moi-même sur le sujet.
Donc je prends quelques minutes pour vous faire ma réponse.

La mort c'est notre seule certitude ici bas. Le seul point commun à tous les êtres vivants : nous sommes vivants, mais nous sommes condamnés un jour à mourir. Je ne sais plus qui définissait la vie comme "une maladie sexuellement transmissible et 100% mortelle".

Je n'ai aucune idée de ce qu'il y a après la mort. Je ne suis qu'un simple mortel, doué d'une raison relative, et à qui beaucoup de choses échappe.
Ce dont je suis sur par contre, c'est que je ne garde aucune séquelle particulière de ma possible vie avant la vie. Aucun souvenir, aucun malaise, aucune douleur ni aucune crainte. Alors le coup de l'ange qui se penche au dessus des berceaux et demande le silence au nourisson, posant son doigt au dessus de sa lèvre et laissant ce petit creux au dessus de notre lèvre. Je trouve ca joli, mais ca mefait sourire.

Après si cette pré vie n'est pas douloureuse, je ne vois pas en quoi la post vie le serait. Je serais tenté de parler de magma énergétique, dans une logique physique où rien ne se créé et rien ne se perd. Magma énergétique, ca veut tout et rien dire. Le vent est une force, la chaleur en est une autre, les charges éléctriques en sont encore une autre forme. Ca donne du vivant, humain, animal, végétal. Ca donne de l'eau, ca donne du vent, des tsunamis, des trous noirs, de la matière, de l'antimatière. Ca se mêle, ca se sépare, ca s'ajoute et après c'est la loterie. Hasard ou destin, écrit où alléatoire. Je n'en sais rien.

Ca c'est pour l'aspect physique. Affectivement, psychiquement, j'ai mon paradis à moi. Une croyance inculquée par ma grand mère, mais dont la poèsie, la chaleur, l'hummanité me rassure. Petit elle me disait que les gens qu'on aime reste avec nous. Qu'ils sont là, veillent sur nous, nous protègent, nous aiment. Et ce n'est pas parce qu'ils ne sont plus qu'on les oublie, qu'on cesse de les aimer. C'est une pensée qui m'a toujours apaisé. C'est ma vision du paradis à moi

Après si l'on considère les choses un peu moins dans l'affect. Ca veut dire quoi ? juste que chaque être humain est relié au monde des vivants, par son tissu relationnel. Tant qu'il reste des gens sur terre pour nous aimer, se souvenir de nous, même de manière théorique (cet arrière arrière grand-père nommé Jules, et qu'on n'a jamais connu, et que pourtant on connait)... on reste en lien avec le vivant. Le jour où meurt la dernière de ces personnes alors on tombe dans l'oubli, c'est une sorte de deuxième mort. Celle qui fait qu'on passe dans autre chose, qu'on devient un élément anonyme parmi l'humanité. Et finalement quoi, on rejoint le magma originel.
youg
youg

Messages : 253
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 39
Localisation : vous êtes ici

Revenir en haut Aller en bas

question métaphysique : la vie après la mort Empty Re: question métaphysique : la vie après la mort

Message  Puck Mer 4 Aoû - 11:59

youg a écrit:
Après si cette pré vie n'est pas douloureuse, je ne vois pas en quoi la post vie le serait. Je serais tenté de parler de magma énergétique, dans une logique physique où rien ne se créé et rien ne se perd. Magma énergétique, ca veut tout et rien dire. Le vent est une force, la chaleur en est une autre, les charges éléctriques en sont encore une autre forme. Ca donne du vivant, humain, animal, végétal. Ca donne de l'eau, ca donne du vent, des tsunamis, des trous noirs, de la matière, de l'antimatière. Ca se mêle, ca se sépare, ca s'ajoute et après c'est la loterie. Hasard ou destin, écrit où alléatoire. Je n'en sais rien.

Tout les éléments physiques qui composent ce magma energétique ...comment se sont ils crées ????
Zat is ze kouechtione ....
selon les boudhistes , ils ne sont que le fruit de notre mental , par projection et donc n'existent pas dans la "réalité" .

Cette réalité vraie serait en somme le dao , le tout , "dieu" pour certains . C'est cette notion d'energie non matérielle que je n'arrive pas a cerner et sans doute les scientifiques aussi ...
Puck
Puck

Messages : 102
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Ulaanbaatar

Revenir en haut Aller en bas

question métaphysique : la vie après la mort Empty Re: question métaphysique : la vie après la mort

Message  youg Mer 4 Aoû - 12:05

les scientifiques parlent de hasard
d'autres défendent l'idée que ce hasard est trop gros

à la base il s'agirait de charges électriques et d'acides aminées
qui je ne sais par quel miracle
dans le détail en tout cas
auraient permis l'émergence des formes les plus élémentaires de vie
et qui par hasard biologique également
se seraient complexifié
formant un premier état de la biosphère

une fois diversification et complexification des familles vivantes
c'est du darwinisme
sélection naturelle, isola, qui oriente, dans des hasards relatif, la survie, la progression, le déclin des espèces

et la seule chose dont on soit sur concernant l'espèce humaine
c'est qu'en manière de potentiel évolutif
on est en dernière ligne droit
une espèce condamnée biologiquement
ce qui ne veut pas dire que je vous révèle la fin de l'hummanité
juste la fin de notre parcours évolutif
nous sommes en quelque sorte des organismes concrétisés
pour revenir à ce que je disais en face sur les théories de Leroi-Gourhan
youg
youg

Messages : 253
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 39
Localisation : vous êtes ici

Revenir en haut Aller en bas

question métaphysique : la vie après la mort Empty Re: question métaphysique : la vie après la mort

Message  Puck Mer 4 Aoû - 12:28

Yes , but ces charges electriques et ces acides aminées sont elles aussi matière . Donc , en fait qui a pondu le premier oeuf ??? ....
On peut imaginer la théorie d'infini ... cela a toujours été ainsi.

Ceci dit je reste dubitative en ce qui concerne un univers uniquement matériel ... pourquoi ? par simple deduction : ce qui n'est pas prouvé reste une possibilité

Puck
Puck

Messages : 102
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Ulaanbaatar

Revenir en haut Aller en bas

question métaphysique : la vie après la mort Empty Re: question métaphysique : la vie après la mort

Message  Admin Mer 4 Aoû - 12:30

le sherif pense qu'avant lui il n'y avait rien
et qu'après lui il n'y aura plus rien

le sherif est !
Admin
Admin
Admin

Messages : 23
Date d'inscription : 22/07/2010

https://labulapoto.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

question métaphysique : la vie après la mort Empty Re: question métaphysique : la vie après la mort

Message  youg Mer 4 Aoû - 12:34

ca fait partie des chose que l'étroitesse de mon esprit humain ne peut trancher
se poser la question c'est déjà pas mal
et inutile de chercher des réponses à tout (lala tu arrêtes de ricaner de suite)
c'est le besoin de réponse qui explique le succès des religions
qui apporte des réponses confortables et comprehensibles de tous
mais exposent aussi à la crédulité
à la manipulation
youg
youg

Messages : 253
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 39
Localisation : vous êtes ici

Revenir en haut Aller en bas

question métaphysique : la vie après la mort Empty Re: question métaphysique : la vie après la mort

Message  Puck Mer 4 Aoû - 13:23

L'homme sera toujours crédule et manipulable , car en effet on ne peut tout savoir .

Personellement je met beaucoup d' espoirs en la science en ce qui concerne l'évolution spirituelle de l'homme .

J'avais vu un interview de mathieu ricard ( moine bouddhiste) extremement in terressant . le sujet étant le boudhisme et a science , mais il me semble qu'il a été suprimé ( evidemment c'etait très pertinent ) . si je le retrouve je le poste .
Puck
Puck

Messages : 102
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Ulaanbaatar

Revenir en haut Aller en bas

question métaphysique : la vie après la mort Empty Re: question métaphysique : la vie après la mort

Message  youg Mer 4 Aoû - 13:30

on reste les membres d'un courant de pensées global
notre manière de penser est dictée par l'environnement culturel dans lequel on évolue
c'est ce qui fait qu'on est représentatif de notre époque

si l'on était né en Amérique du Sud au XVe siècle
nous penserions tout autrement, or nous serions initialement le même
même physique, même psychisme
juste nos références culturelles seraient autres

nos réponses sont donc relatives
et paraitront ridicules à quelqu'un du XXIIIe siècle
pertinentes dans le sens où elles sont représentatives du monde dans lequel nous évoluons
youg
youg

Messages : 253
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 39
Localisation : vous êtes ici

Revenir en haut Aller en bas

question métaphysique : la vie après la mort Empty Re: question métaphysique : la vie après la mort

Message  Puck Mer 4 Aoû - 13:32

Ah ! ca y est ! alors pour les plus courageux , vu qu'il ya au moins six vidéos a visualiser ...

https://www.dailymotion.com/video/x3pnx5_bouddhisme-sciences-1_tech

PS : ca commence se corser a partir de la deuxième vid ...
Puck
Puck

Messages : 102
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Ulaanbaatar

Revenir en haut Aller en bas

question métaphysique : la vie après la mort Empty Re: question métaphysique : la vie après la mort

Message  youg Mer 4 Aoû - 13:39

je regarderai ca de chez moi
là je suis pas seul dans la salle
et sans le son ca risque de perdre de sa pertinence
youg
youg

Messages : 253
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 39
Localisation : vous êtes ici

Revenir en haut Aller en bas

question métaphysique : la vie après la mort Empty Re: question métaphysique : la vie après la mort

Message  julien Sam 7 Aoû - 19:29

bonsoir a vous tous,

je vien dire se que vous aviez ecris,
alors je vais faire une reponse aussi,

pour ma part, par contre, je ne sais pas du tout, ou peu etre plutot, je me suis tellement poser la question sur le faite de revenir en esprit sur cette terre ou non, que je ne sais plus,
par contre une chose est sur,
quand lala dit que peu etre ou non on se retrouve ensuite devant un feu sur un nuage a regarder ou attendre...
j'espere pas car sinon l'emmerdement va vite venir et de mon coter je n'est pas tellement de patience pour ca..
j'aimerais plus du genre a etre sur des nuages et jeter des grelons sur la tete des gens pour se marer.. faire des tas de connerie en gros..
me voir coler des ailes dans le dos.. un cercle au dessus de ma figure et etre a la botte d'un types qui se fait appeller DIEUX me fait penser un une dictature spirituel..)
bref si ces pour etre la haut et etre autant emmerder que sur terre je n'y voit pas l'interrer donc je prefere encore ne pas savoir..
julien
julien

Messages : 36
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

question métaphysique : la vie après la mort Empty Re: question métaphysique : la vie après la mort

Message  mélodie Jeu 23 Sep - 15:37

Peut-être que mon esprit n’est pas aussi ouvert que je le dis parfois, mais sur ce sujet je ne me pose pas de question, je ne crois pas à la vie après la mort

Pour reprendre ce qui a été dit plus haut, je pense que notre cerveau produit une énergie qu’on appelle esprit, âme… et que cette énergie s’éteint en même temps que la mort de notre corps sans être réincarnée ou flottant là haut en veillant sur le monde

Je manque de poésie et de rêve sur ce sujet, mais c’est peut-être aussi ce qui m’aide à savourer le plus possible chaque bon moment qui m’est offert, étant persuadée qu’il y aura une fin définitive

Seule, une preuve scientifique changerait ma conviction
mélodie
mélodie

Messages : 76
Date d'inscription : 07/08/2010
Localisation : vers le bas à gauche

Revenir en haut Aller en bas

question métaphysique : la vie après la mort Empty Re: question métaphysique : la vie après la mort

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum