labulapoto
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

droitier ou gaucher ?

3 participants

Aller en bas

droitier ou gaucher ? Empty droitier ou gaucher ?

Message  youg Jeu 5 Aoû - 9:06

vrai droitier
vraie gauchère

quels avantages ?
quels inconvénients ?
et si vous aviez eu le choix ?

pourriez vous en changer maintenant si vous etiez obligés ? ou est-ce que ca vous parait impossible d'utiliser avec precision ce bout de vous maladroit ?


Dernière édition par youg le Jeu 5 Aoû - 10:58, édité 1 fois
youg
youg

Messages : 253
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 39
Localisation : vous êtes ici

Revenir en haut Aller en bas

droitier ou gaucher ? Empty Re: droitier ou gaucher ?

Message  Puck Jeu 5 Aoû - 9:45

Je ne vois pas les ava,ntages ou désavantages d'etre droitier ou gaucher . D'excelents dessinateurs sont gaucher.

Si j'était obligée oui je deviendrais gauchère, mais je n'ai pas grand espoir de devenir aussi habile ....

J'aurais aimé etre ambidextre , là , il y a des avantages ; je le vois bien dans mon metier de peintre en décor , on ne peut pas bouger un mur et parfois savoir me servir de ma main gauche m'aurait été bien utile . On peut même eventuellement travailler avec les deux mains pour les patines par exemple . il m'est même arriver de penser que j'aurais aimer avoir plusieurs bras !!
si l'on se blesse a une main , quand la fatigue nous gagne , il nous reste l' autre.
Je pense que l'on devrais apprendre dès le jeune age a se servir de ses deux mains , c'est un peu gacher son potentiel après tout
Puck
Puck

Messages : 102
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Ulaanbaatar

Revenir en haut Aller en bas

droitier ou gaucher ? Empty Re: droitier ou gaucher ?

Message  youg Jeu 5 Aoû - 11:15

moi je suis gaucher pur jus.
En fait la latéralisation d'un individu est multimodale. Il y a bien sur la main, mais également le pied, l'oeil de visée, l'oreille je crois. Et on est rarement ou tout gaucher ou tout droitier.
Donc moi je suis gaucher très à gauche, il n'y a que pour l'oreille que je ne sais pas.
Je crois que quand on est gaucher on est davantage obligé de se servir de sa main droite. Simplement parce que dans le monde où nous évoluons tout est concu pour les droitiers : les ciseaux, les ouvre boites, les levier de vitesse, les machines à ticket dans le métro, les braguettes... plein de trucs à la con, que vous droitier vous ne voyez même pas.
Je me suis souvent demandé pourquoi les arabes, majoritairement droitiers (les gauchers représentent entre 10 et 15 % de la population je crois), persistaient à écrire de droite à gauche. C'est pas très logique, d'autant plus que les chiffres (arabes) ils les écrivent de gauche à droite.
il y a un exemple archéologique qui m'a toujours fasciné. Les fourreaux d'épée des gaulois, sont conçus de telle manière, qu'ils s'accrochent au coté droit de la ceinture. Mais vu la longueur des épées, il est impossible de les sortir de leurs fourreaux de la main droite. Doit on en conclure que les gaulois étaient gauchers ?
Et que penser des anglais qui utilisent leur main gauche pour changer de vitesse ?

D'autre part dans la conception judeo chrétienne la gauchitude est toujours associée au mal. Sinistra. D'où ca vient ca ?

Et puis d'abord qu'est ce qui fait qu'on est droitier ou gaucher. Je crois pas que dans le monde animal la latéralisation soit aussi prononcée après avoir beaucoup observé mon chat. Alors si c'est un trait humain à partir de quel moment dans notre histoire est on devenu des êtres polarisés. Lucy était- elle gauchère ?

La cause génétique oui peut être... la position du foetus dans le ventre de la mère... en même temps ont dit que si l'un des parents est gaucher, l'enfant a plus de chance d'être gaucher. surtout si c'est la mère (ma mère, mes deux soeurs, mon neveu, une de mes grands mères et un grand père sont gauchers). Alors inné ou acquis ? génétique ou mimétisme ?

Devenir droitier ? si je n'ai pas le choix oui. Il y a des jours où ca serait effectivement pratique. Mais je suis assez fier de faire partie de la minorité.

Les inconvéniants. Je ne sais pas découper avec des ciseaux (oui à mon âge), je galère avec les ouvre boite, je galère avec certains couteaux à la lame latéralisée. En même temps, tenir la garde à gauche quand je faisais du judo c'était bien pratique ?


youg
youg

Messages : 253
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 39
Localisation : vous êtes ici

Revenir en haut Aller en bas

droitier ou gaucher ? Empty Re: droitier ou gaucher ?

Message  Puck Jeu 5 Aoû - 18:33

Juda n'était il pas assis a la gauche de jesus durant la scene ? je pense que ça viens de là ... faut pas chercher bien loin avec eux de toute façon ...

Je crois que mon chat est droitier ... je vais l'observer ...

Quand à moi , je ne savais même pas que les ciseaux etaient faits pour droitier ... je pensais etre vraiment nulle de la droitier ou gaucher ? 854610 gauche lorsque je me coupais les ongles de la droitier ou gaucher ? 854610 droite .... :roll:

Puck
Puck

Messages : 102
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Ulaanbaatar

Revenir en haut Aller en bas

droitier ou gaucher ? Empty Re: droitier ou gaucher ?

Message  youg Ven 6 Aoû - 2:14

non les ciseaux c'est la bete noire de la plupart des gauchers
youg
youg

Messages : 253
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 39
Localisation : vous êtes ici

Revenir en haut Aller en bas

droitier ou gaucher ? Empty Re: droitier ou gaucher ?

Message  hey toi Ven 6 Aoû - 7:17

J'ai la chance d'être ambidextre mais la majorité du temps, j'utilise la droite sauf pour les sports...me demandez pas pourquoi, je sais pas...

Les avantages que j'y trouve? Bah, je peux me faire couper un bras et je pourrai encore écrire des conneries facilement :P


Enfin, je voulais surtout vous faire un petit coucou ;)
hey toi
hey toi

Messages : 79
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 54
Localisation : Dans le bois

Revenir en haut Aller en bas

droitier ou gaucher ? Empty Re: droitier ou gaucher ?

Message  Invité Dim 8 Aoû - 17:48

droitière probablement contrariée (cette grosse vache de madame cocher à la maternelle :twisted: )

je coupe de la droitier ou gaucher ? 854610 gauche, et pour poser des perfusions ou faire un bilan sang, je le fais aussi bien de la droitier ou gaucher ? 854610 gauche que de la droite...

L'hémisphere gauche du cerveau controle la partie droite de notre corps, et inversement, l'hemisphére gauche la partie droite.

le cerveau droit est le cerveau qui perçoit les choses globalement, qui fait qu'on reconnait qq'un sur une photo, un air de musique juste par qq notes, il capte la réalité, sans filtre, c'est l'affectif qui prime...

le cerveau gauche analyse, décortique les infos, il est cohérent, s'adapte à notre monde, aux situations...c'est la voix de la raison...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

droitier ou gaucher ? Empty Re: droitier ou gaucher ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum