labulapoto
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Patience , patience .....

+2
youg
Puck
6 participants

Aller en bas

Patience , patience ..... Empty Patience , patience .....

Message  Puck Jeu 5 Aoû - 9:25

Patience (ou retenue) dans nos réactions face a une situation , patience dans le travail, dans la vie quotidienne …. Dans ce monde ou tout va de plus en plus vite faites vous preuve de patience ?

Je me rappelle que mon père faisait des maquettes de bateaux en bois , il mettait un ou deux ans pour les finir , se faisant lui-même ses propres outils lorsque ceux-ci n’existaient pas sur le marché. Il s’appliquait a refaire de vrais noeuds marins , peaufinait l’interieur qui allait pourtant etre recouvert par le pont….. le travail accomplit s’averrait remaquable

Croyez vous qu’il faut etre nessessairement passioné pour avoir de la patience ? Pensez vous que cela s’apprends ? Croyez vous que cela est utile ?
Puck
Puck

Messages : 102
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Ulaanbaatar

Revenir en haut Aller en bas

Patience , patience ..... Empty Re: Patience , patience .....

Message  youg Jeu 5 Aoû - 10:57

patient de nature je ne le suis pas.
des fois je m'efforce à faire preuve de patience mais pas toujours avec succès.
Après on doit pouvoir voir plusieurs type de patience et là je suis contraint de nuancer mon propos.
Souvent quand je dis ce que je fais, on me répond "j'aurais adoré faire ça, mais il faut être très patient. Je n'aurais pas pu." Patient pour bien finir quelque chose comme ton père qui finalisait jusqu'aux parties les plus invisibles de ses maquettes, ca je comprends très bien. Ca ne sert objectivement à rien, sauf qu'on sait nous, que le moindre détail a été soigné. Les puzzle, les maquettes, le découpage du lino... j'ai tendance à être maniaque dans ce que je fais, et en ça je suis très patient. Le soucis, c'est que lorsqu'on commence quelque chose et qu'on met la barre très haut, après il faut tenir dans la longueur. Et j'aurais tendance à m'arrêter en route. A ne pas finir, sauf pour ce qui me tien à coeur.
La patience professionnelle fantasmée, oui lorsque qu'on fouille quelque chose de précis comme une sépulture, mais les archéos font aussi beaucoup de pelles et de pioches, on travaille pas avec un pinceau, ca c'est une image d'Epinal. Alors il est plus facile d'etre le plus patient des hommes dans ces conditions, parce que quand on en a marre on va se défouler deux heures à la pioche. Et généralement deux ampoules plus tard ca va beaucoup mieux.

Après la patience c'est aussi une patience sociale. Etre patient avec ces contemporains. Et ca va de paire avec la diplomatie, la compréhension, la tolérance. Et dans ca je suis très mauvais£. Trop impulsif, trop direct et surtout trop intransigeant.

Je dirais pour conclure que globalement je suis patient, que les choses que j'entreprends seul, j'aime bien qu'elles soient soigneusement finies, mêmesi ca doit représenter une masse de travail conséquente et de l'attention, de la modération... par contre je supporte assez mal les intervention extérieur, j'ai tendance à vouloir régenter, à reprocher les imperfections, à me dire si je l'avais fait seul je n'aurais pas fait comme ca. Ce qui fait que, notamment dans le boulot, je suis assez individualiste et que j'ai du mal à accepter les interventions extérieures.

mais être patient, c'est aussi donner la possibilité de voir se réaliser des choses auxquelles on osait plus croire. Y'a une petite dame ici présente, qui a une jolie phrase, et qui me la répète régulièrement "il est urgent de ne rien précipiter". Si elle me le dit aussi souvent (je t'adore) c'est sans doute que globalement la patience dans mes choix, dans mes actions, n'est pas la première qualité qui me caractérise.
youg
youg

Messages : 253
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 39
Localisation : vous êtes ici

Revenir en haut Aller en bas

Patience , patience ..... Empty Re: Patience , patience .....

Message  youg Ven 6 Aoû - 8:21

allez hop
jai fait mon quart d'heure matinal de lino
me rete plus qu'un coin
et le mur droit
je vais y arriver
coller et hop
vous savez quoi
ca sera fini
youg
youg

Messages : 253
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 39
Localisation : vous êtes ici

Revenir en haut Aller en bas

Patience , patience ..... Empty Re: Patience , patience .....

Message  Puck Ven 6 Aoû - 8:27

Nous somme un peu semblables!! j'ai hérité de la patience de mon père , et je suis très critique quand a ce que je fais manuellement . comme toi je préfère faire cela seule .

Mes cotemporains , je peux dire que je suis patiente mais dans la limite du raisonable . Parler a des murs ce n'est pas trop mon truc ...
Et par contre je ne tolère pas que l'on abuse de moi sans aucun respect .. là je suis mauvaise .

Par contre attendre des heures ne m'embete pas, sauf dans les administrations car là je considère que c'est du non respect de l'individu , du foutage de gueule. J'ai appris a atendre en Inde : 4 heures parfois plus pour prendre le train . alors je rigole quand je vois les gens bouillir parce que le bus a 5 minutes de retard.Attendre dans un lieux , c'est l'ocasion de se détendre, de réflechir , d'observer.
Puck
Puck

Messages : 102
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Ulaanbaatar

Revenir en haut Aller en bas

Patience , patience ..... Empty Re: Patience , patience .....

Message  Myself Mer 8 Sep - 0:32

Bonsoir a vous brave gens .

"patience, patience"... ça me fait penser
à starwars ...bref (je réfléchissais tout haut)

Oui, la patience est parfois une épreuve en soi et pas toujours évidente a surmonter, surtout pour les impatients ! (siffle)
Myself
Myself

Messages : 7
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 51
Localisation : ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Patience , patience ..... Empty Re: Patience , patience .....

Message  Caro Jeu 9 Sep - 1:53

J'suis pas patiente du tout ! :bom:
Caro
Caro

Messages : 12
Date d'inscription : 09/09/2010
Age : 43
Localisation : Rue des etoiles

http://mirada.superforum.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Patience , patience ..... Empty Re: Patience , patience .....

Message  milhousine Jeu 9 Sep - 11:04

il m'aime
un peu
beaucoup
pationnément...
patiente... jusqu'au bout de la nuit...

milhousine

Messages : 128
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 44
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Patience , patience ..... Empty Re: Patience , patience .....

Message  mélodie Dim 19 Sep - 14:51

Etre nécessairement passionné pour avoir de la patience, je ne crois pas, on peut être patient sans avoir de passion

Je vois aussi autour de moi certains passionnés qui pètent des câbles quand ça ne marche pas comme ils le voudraient. Le positif avec la passion, c'est qu'elle leur apporte la persévérance… après une bonne colère, ils y retournent

La patience s’acquiert avec les expériences et le temps qui passe, mais tout dépend du caractère de chacun, certains resteront des éternels impatients

Oui, je crois bien que la patience est utile, ne serait-ce que pour avoir de bonnes relations avec les autres. Eh bien là ! dans ce domaine, quand ça ne concerne pas les personnes très proches que j’aime, je suis très mauvaise, trop spontanée… mais en ce point je ne cherche pas à m’améliorer me disant que c’est une façon très simple de mettre un terme à une discussion ou une relation qui ne m’apporte rien. Je ne vois aucun intérêt à être patiente avec ceux que je ne pourrai de toute façon pas supporter

Par contre, pour tout le reste, j’ai une patiente qui m’étonne moi-même. Quand ça ne marche pas comme je voudrais, je reste calme, je prends une cigarette et je vais me poser 5 mn ou je vais faire un tour. Parfois, je laisse carrément tomber ce que j’étais en train de faire pour me lancer dans un autre projet… ce qui fait que je me retrouve en permanence avec plusieurs « chantiers » en cours que j’ai du mal à terminer :roll:
mélodie
mélodie

Messages : 76
Date d'inscription : 07/08/2010
Localisation : vers le bas à gauche

Revenir en haut Aller en bas

Patience , patience ..... Empty Re: Patience , patience .....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum